×

Tapisseries

Le MOU révèle la riche histoire d’Audenarde. Du XVe au XVIIIe siècle, la cité au bord de l’Escaut a donné le ton dans l’art de la tapisserie. C’est surtout au XVIe siècle que la production et l’exportation mondiale de ce produit de luxe ont connu une période dorée. Avec Anvers, Bruxelles, Gand et Bruges, Audenarde était l’un des principaux centres de l’industrie de la tapisserie.

Un brin de chauvinisme n’est pas usurpé. La qualité de la tapisserie d’Audenarde témoigne d’un savoir-faire exceptionnel. Ce célèbre produit est reconnaissable à son poinçon unique. La spécialité de la région, les ‘verdures’, jouit d’une large renommée.

Le saviez-vous ? L’empereur Charles Quint ne régnait pas seulement sur un empire où le soleil ne se couchait jamais, mais était aussi réputé pour être un fervent amateur de tapisseries. C’est une ordonnance officielle de l’empereur en personne qui a donné naissance à la marque des tisserands d’Audenarde avec les armoiries et les lunettes. Un label de qualité avant la lettre.

Le musée étend progressivement sa collection de tapisseries. En 2023, le conseil d’administration a encore ramené à Audenarde un butin perdu : une scène historique de la série ‘L’histoire d’Alexandre’, dont le MOU possède déjà 4 tapisseries. L’œuvre a été vendue aux enchères en France et est désormais exposée au musée. La ville de la tapisserie flamande arbore fièrement son glorieux passé, aujourd’hui et à l’avenir.

Les genres dans l’art de la tapisserie

Dans toute la période de production de tapisseries, on distingue en gros deux grands genres, dont l’approche et le style évoluent naturellement au fil des décennies : les tapisseries décoratives et figuratives. 

Les séries de tapisseries décoratives, pour les définir de manière négative, ne racontent pas d’histoire. On y voit des plantes (en termes spécialisés des ‘verdures’ ou des ‘feuillages’), des animaux réels ou mythologiques et des décors aux formes inhabituelles (dans le jargon : des ‘grotesques’). Les verdures sont techniquement les plus faciles à réaliser et le genre se prête bien à une production de masse standardisée. Ces tapisseries trouvent leur clientèle dans les plus hautes sphères.

Les séries de tapisseries figuratives représentent des histoires avec des personnages. Il s’agit surtout d’épisodes de l’Ancien Testament, mais aussi de la mythologie et de l’histoire gréco-romaine.

Il existe également des formes intermédiaires : des tapisseries décoratives avec beaucoup de verdure, combinées à la représentation d’une histoire avec des personnages. De nombreux tisserands d’Audenarde et d’autres centres fournissent ces deux genres de tapisseries.