×

Visite

Bienvenue au musée MOU d’Audenarde, une petite ville d’art de renommée mondiale. Le MOU est installé dans l’hôtel de ville, la fierté d’Audenarde et un magnifique exemple du gothique tardif, un style architectural aux riches ornementations. Le beffroi de l’hôtel de ville est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. 

L’hôtel de ville nous ramène cinq cents ans en arrière, à l’époque de l’empereur Charles Quint. Il a été construit vers 1530, au début, et ce n’est pas un hasard, d’une période de grande prospérité pour Audenarde. On doit cette apogée à l’industrie de la tapisserie qui prospère ici au XVIe siècle et qui emploie des milliers de personnes.

Au MOU, vous découvrirez un certain nombre de splendeurs qui ont été tissées à Audenarde et dans les environs. On trouve aujourd’hui des tapisseries d’Audenarde dans de nombreuses collections européennes de premier ordre, et même dans le monde entier. Et heureusement aussi à Audenarde même. Notre collection de 43 tapisseries, dont une grande partie est exposée dans les salles adjacentes de la Halle aux draps et de l’hôtel de ville, ne cesse d’ailleurs de s’étendre ! 

À admirer également : une grande collection d’argenterie et d’orfèvrerie, datant principalement du Siècle d’Or, l’une des plus importantes de Flandre. N’oubliez pas non plus de fouiner dans les salles historiques et emblématiques de l’hôtel de ville.