×

Cerf en argent du MOU Museum est chef-d'œuvre flamand

Le 23 juin, le Cerf d'argent, une pièce de collection du MOU Museum, a été inclus dans la liste des meilleures pièces de la Communauté flamande. Le cerf d'argent est une coupe de démonstration datant d'environ 1620 et est un chef-d'œuvre de notre collection d'argenterie.

Chef-d'œuvre flamand

La Top Piece List de la Communauté flamande rassemble des objets culturels considérés comme rares et indispensables. Avec le décret Top Items, le gouvernement flamand fait établir une liste des biens culturels qui doivent être conservés pour la Communauté flamande en raison de leur importance archéologique, historique, historico-culturelle, artistique ou scientifique. Le 24 juin 2023, le ministre de la Culture a fait inscrire le cerf d'argent du protocole d'accord sur cette liste des biens les plus importants. L'inscription du cerf sur la liste des objets d'importance majeure entraîne un certain nombre de droits et d'obligations pour le conseil municipal. Par exemple, le cerf ne peut pas quitter la Flandre sans l'autorisation du gouvernement flamand et la ville doit garantir un environnement de conservation stable et adéquat.

L'une des plus grandes collections d'argenterie

Le MOU Museum possède non seulement une vaste collection de tapisseries d'Audenarde, mais aussi une grande collection d'orfèvrerie provenant du pays et de divers pays européens. Notre collection d'argenterie est l'une des plus importantes de Flandre. Plus de 80% de notre collection est un legs de Monsieur et Madame Ernest et Hélène de Boever-Alligoridès, y compris ce daim.

Exceptionnelle coupe à boire

Le cerf en argent est une coupe à boire en forme de cerf couché, réalisée par un orfèvre de Middelburg vers 1620. Au cours des XVIe et XVIIe siècles, la royauté, la noblesse et la bourgeoisie aisée possédaient de l'argenterie voyante aux formes inhabituelles. Les gobelets en forme d'animal étaient très populaires à l'époque. Ces gobelets étaient généralement exposés sur un buffet. Les gobelets en forme de cerf des Pays-Bas sont extrêmement rares, ce qui rend celui-ci très spécial. Le cerf aux parties dorées est une pièce unique qui était offerte aux invités de haut rang par les guildes et les conseils municipaux.

Vous pouvez admirer ce chef-d'œuvre dans le MOU Museum, à l'hôtel de ville d'Audenarde.