Argenterie
Le MOU possède une collection d’argenterie riche et variée, dont une très grande partie retrace les différentes périodes et les régions de l’orfèvrerie européenne, tandis que l’autre présente un bel aperçu, presque complet, de l’argenterie d’Oudenaarde sous l’Ancien Régime.
La collection est exposée dans trois salles : l’ancienne chapelle, « la salle du conseil supérieur » et la grande salle d’argenterie «De Boever-Alligoridès ». Au fil des années Monsieur Ernest De Boever et Madame Hélène De Boever- Alligoridès ont rassemblé de l’argenterie d’Oudenaarde et européenne avec grande connaissance, enthousiasme et amour. Soucieux de conserver dans son ensemble cette collection absolument unique et désireux de la voir exposée dans leur ville, le couple a prêté en 1994 la collection à la ville d’Oudenaarde.
Après la mort de sa femme, Monsieur Ernest De Boever voulait toujours réaliser leur rêve et il a collectionné quelques pièces particulières de l’orfèvrerie européenne. On peut aujourd’hui admirer ces pièces dans la Salle du conseil supérieur et la Grande salle d’argenterie. Ce cadeau constitue une richesse énorme pour le musée.
Nous voulons également remercier les fabriques d’église d’Oudenaarde et les municipalités voisines qui ont exposé leurs pièces précieuses dans l’ancienne chapelle.