Promenade dans la ville
Audenarde, perle des Ardennes flamandes. Nature, culture, produits du terroir ou défis sportifs : à Audenarde, la surprise est à chaque coin de rue. Entamons sans tarder la balade en plein cœur de la cité : la grand-place. Ce lieu chaleureux est bordé de restaurants, de cafés et d'agréables terrasses. Flânez-y tranquillement avant de rejoindre l'hôtel de ville.
La légende des armoiries d'Audenarde
« Rien en vue », se dit Hanske De Krijger, veilleur de la ville. L'esprit embrumé par une soirée trop arrosée, le larron s'endort. C'est ce moment précis que l'empereur Charles Quint choisit pour débarquer en ville au grand galop. Son Altesse trouve porte close. La légende raconte qu'il aurait voulu punir Hanske, mais aussi la ville entière. L'empereur exige alors qu'une paire de lunettes figure dans les armoiries de la ville, rappelant à jamais ce fâcheux incident. C'est depuis ce temps-là que le blason et le logo de la ville d'Audenarde portent des lunettes ! Du moins, c'est ce que l'on prétend.
Le cœur historique d'Audenarde alterne des bâtiments de style gothique, Renaissance, baroque ou classique. Forte d'une centaine d'édifices historico-culturels de grande valeur, la ville est un patchwork architectural. Chaque maison a une histoire.
Envie de partir en exploration en individuel ? L'office du tourisme d'Audenarde vous a concocté une balade en ville. Cette brochure est disponible au prix de 2,5 euros à l'accueil de l'office du tourisme d'Audenarde.