Ename
Ename : où le passé se mêle au présent
Ename vous invite à un voyage dans le temps à la découverte de trois joyaux de son patrimoine multiséculaire. Un site archéologique de huit hectares regroupe les fondations de l'abbaye bénédictine, un chemin en pente douce vers « Bos t' Ename » et l'église Saint-Laurent superbement restaurée. Trois curiosités surprenantes s'entremêlent dans un seul et même récit. L'ancienne cité portuaire n'a pas dévoilé tous ses secrets.
Pour tout savoir, rendez-vous au Provinciaal Erfgoedcentrum (centre provincial du patrimoine).
D'une simple pression sur un bouton, un vieux château fortifié renaît de ses cendres. Découvrez l'envers du décor au cœur des réserves muséales. Faites une visite virtuelle de l'abbaye d'Ename au XIIIe siècle. Avec un audioguide ou en individuel, tout est possible. Une pause artistique s'impose au foyer du patrimoine où vous pourrez admirer l'installation « Invasif » de l'artiste Ben Benaouisse. Depuis le deuxième étage, un vaste panorama se dévoile sur le site archéologique et le paysage vallonné de l'Escaut. Consultez l'agenda des nouvelles expositions temporaires sur www.oost-vlaanderen.be/erfgoedcentrum.
Afternoon tea à la Maison Beaucarne
Pour un afternoon tea dans la plus pure tradition, ne manquez sous aucun prétexte la visite de la « maison Beaucarne ». Depuis des générations, les familles Beaucarne et Frédéricq prennent soin de cette maison bourgeoise du XVIIIe siècle. Dans cette demeure authentique, le maître et la maîtresse de maison tiennent un musée doublé d'un salon de thé. Laissez-vous séduire par l'originalité de sa décoration. Une kyrielle d'antiquités et de curiosités vous plongeront dans l'atmosphère des XVIIIe et XIXe siècles. Lors d'une visite guidée, vous irez de découverte en découverte, des animaux taxidermisés aux pièces verrières en passant par les maisons de poupée. La famille vous dévoilera les anecdotes amusantes derrière chaque curiosité. Sans oublier des collections rares et les archives de l'abbaye d'Ename. La visite se clôturera en beauté autour d'un afternoon tea servi, noblesse oblige, dans d'agréables et authentiques salons du XVIIIe siècle ou, si le temps le permet, dans l'ancienne cour intérieure de la maison Beaucarne.