Brasserie Roman
La Brasserie Roman, la plus ancienne brasserie familiale de Belgique, est connue pour son riche assortiment de bières. Celles-ci sont toutes brassées de manière artisanale, avec un savoir-faire traditionnel et un amour inconditionnel pour la bière, et ce, depuis près de 5 siècles...
L’histoire débute en 1545 avec Joos Roman. À cette époque, ce dernier avait ouvert un bed and breakfast avant la lettre, baptisé « De Clocke », à Mater, une localité d’Oudenaarde, le long de la route commerciale qui reliait l’Allemagne à la France. Il y avait une auberge, une ferme, une meunerie, une malterie et naturellement une brasserie. Le brassage de la bière n’était alors que l’une des nombreuses activités qui y étaient exercées. Ce n’est que plus tard, lorsque les générations suivantes ont progressivement pris les commandes, que le brassage de la bière est devenu l’activité principale de la famille.
Les imposants bâtiments actuels et la partie intérieure datent de 1930. C’est également à cette période que la Brasserie Roman a été transformée en société anonyme. Juste avant la Seconde Guerre mondiale, la Brasserie a atteint son apogée avec la vente de la « Brune d’Oudenaarde », le produit régional par excellence. Après 1945, l’accent a été mis sur la reconstruction du marché qui s’était effondré et, avec l’arrivée de Romy Pils, la brasserie a connu un nouvel essor.
Sous la direction de Louis Roman, la Brasserie se transforme, passant d’une entreprise principalement axée sur la production de pils à une brasserie proposant une variété de bières spéciales. Des bières équilibrées qui plaisent à un large public d’amateurs de bière, des bières qui remportent aussi régulièrement des prix dans le cadre de concours. Avec l’arrivée de Sloeber (1983), des bières d’abbaye Ename (1990), de la bière blanche Mater (1993), de Black hole (2005) et de Gentse Strop (2011), la Brasserie prend véritablement son envol.
La passion de la bière est dans les gènes de la famille : aujourd’hui, Carlo et Lode Roman (14e génération) sont à la tête de la Brasserie. Dans le respect de la tradition et avec une volonté d'innovation, ils donnent leurs lettres de noblesse à l'art du brassage en se donnant pour mission de créer la saveur parfaite : creating pleasure since 1545.