×

Mater

Le moulin Tissenhove domine la campagne vallonnée entre Horebeke et Mater. Prenez le temps d'admirer le magnifique panorama qui se dégage du sommet de ce plateau à 105 mètres d'altitude. Ce fier édifice est l'un des plus anciens moulins à vent de Flandre. Une partie de sa carcasse en bois, encore intacte, date du début du XIIIe siècle. Ce moulin agencé sur trois étages est classé depuis 1956. Du grain à la farine, il est le témoin nostalgique d'une époque révolue. Pourtant, ce monument historique est toujours fonctionnel. Il est unique dans la région ! Les bénévoles de l'ASBL Oost-Vlaamse Molens (Moulins de Flandre orientale) perpétuent la tradition. Avec un peu de chance, vous pourrez les voir à l'œuvre. Une visite du moulin est possible à certaines dates. Pour les connaître, rendez-vous sur le site Internet de la ville d'Audenarde. Le meunier se fait aussi un plaisir d'accueillir les groupes. Cette pièce unique est la propriété de la ville d'Audenarde.

Avouons qu'un endroit aussi fascinant dans un écrin de verdure est une invitation à découvrir davantage les richesses de notre patrimoine. La région d'Audenarde compte six moulins. Le Bekemolen à Mullem a perdu ses ailes. Sa carcasse blanche typique fait partie d'une ferme restaurée.

Conseil : tracez un itinéraire passant par les quatre moulins à eau : le Zwadderkotmolen à Mater, le Oysschemolen à Welden, le Nonnenmolen à Leupegem et le Nedermolen à Pladutse (Melden).

Une manière amusante d'explorer les environs ! Que diriez-vous d'une balade gourmande ? Pendant des siècles, le Zwadderkotmolen a moulu des graines de lin et de colza pour en faire de l'huile. De nos jours, on peut s'attabler sous son ancienne charpente.