Hôtel de Ville et beffroi
Audenarde : sous les pavés, l'histoire
Entamons sans tarder la balade en plein cœur de la cité : la grand-place. Ce lieu chaleureux est bordé de restaurants, de cafés et d'agréables terrasses. Flânez-y tranquillement avant de rejoindre l'hôtel de ville. Ce bâtiment emblématique forme un bel ensemble avec la Halle aux Draps du XIVe siècle et le beffroi du XVIe siècle, édifié dans le style gothique brabançon « finissant ». Prenez le temps d'admirer ce superbe ensemble architectural chargé d'histoire dans toute sa majesté. Il est classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Un honneur amplement mérité.
OUVREZ GRAND LES YEUX
Le rez-de-chaussée impressionne par son alignement de colonnes surmontées d'arcs en ogive. Au centre, le beffroi semble tutoyer les nuages. Les écoinçons sont ornés de consoles à l'effigie d'anges, de sirènes et de scènes de chasse. Plus on regarde, plus on discerne de détails.
Toutefois, nous nous abstiendrons d'en divulguer tous les secrets. À vous d'en percer tous les mystères et d'en découvrir toutes les légendes en partant à sa découverte ! Envie de connaître la symbolique des armoiries ? La flèche rehaussée d'une statue en cuivre rouge lève un coin du voile. Pour ces questions et bien d'autres, l'office de tourisme vous ouvre grand sa porte. Le guichet moderne est installé dans l'aile gothique de l'hôtel de ville.
Le célèbre écrivain français Victor Hugo a exprimé sa fascination par ces mots. « Dans ce bâtiment fantastique, il n'y a aucun détail qui ne vaut la peine d'être regardé. »