Château et parc Liedts
Au XVIIIe siècle, les anciennes fortifications d'Oudenaarde ont été rasées et les terrains ainsi libérés vendus. Les Liedts, une famille de notables, ont acheté en 1792 ce domaine situé dans le quartier d'Eindries et y font aménager un parc.
Autour de 1860, Charles Liedts a fait construire dans le parc une maison de campagne de style néoclassique. Charles, un homme politique et juriste belge de renom, est devenu baron en 1861 grâce à ses négociations diplomatiques avec la France. Il a opté pour la phrase ‘All for Duty’ comme devise.
En 1883, le fils de Charles, Amédée Liedts, a fait transformer la maison de campagne en château. Le château de Liedts, de style éclectique, se caractérise surtout par de nombreux éléments du style de la Renaissance. La façade est ornée de cartouches où s’est inscrite la devise familiale, ‘All for Duty’. Quant aux fenêtres, elles portent les initiales d'Amédée Liedts. Le parc paysager s'inspire des jardins anglais.
Amedée n’avait pas d’enfants et il a lègué le château avec sa bibliothèque et sa collection d'œuvres d'art, ainsi que le parc, à la ville en 1907. Il a imposé cependant quelques conditions : les contours du 'Parc Liedts' doivent être maintenus ainsi que les jardins ouvriers. Les œuvres d'art de cette donation constituent une partie importante de la collection municipale actuelle de l'hôtel de ville. Le parc, qui est ouvert à tous, est le principal poumon vert de la ville.