Église Notre-Dame de Pamele
L'église de Pamele brille de tous ses feux sur la rive droite de l'Escaut. Il est extrêmement rare qu'une fière dame révèle son âge. Mais l'exception confirme la règle. À l'extérieur du remarquable déambulatoire se trouve une plaque de bronze portant l'inscription : "Arnulf van Binche 1234". Une référence au maître d'œuvre. Cet imposant édifice est un magnifique exemple du gothique de l'Escaut, un style de transition entre le roman et le gothique.
Fait amusant : Marguerite de Parme a été baptisée dans cette église en 1522.
Heures de visite : tous les samedis et dimanches du 11 mai à la fin du mois d'août, de 14 heures à 17 heures 30. Jours d'ouverture supplémentaires : 9, 10 et 20 mai.
Pendant l'exposition 'Marguerite. La fille de l'empereur entre pouvoir et image' du 21 septembre au 5 janvier, organisée par le Musée MOU d'Audenarde, vous pourrez admirer des images contemporaines dans l'église Notre-Dame de Pamele. La photographe Lieve Blancquaert fait le portrait de Margaret(h)a modernes et les réunit dans une installation impressionnante. À notre époque, qui sont les Margaret(h)a ? Que signifie Margaret anno 2024 ? Reconnaissons-nous des thèmes féminins universels ?
Pour les prix d'entrée et les heures d'ouverture, consultez le site web du MOU.