×

Marguerite. La fille de l’empereur entre pouvoir et image

21.09.24 - 05.01.25

Avec Margaret.Fille d'empereur entre pouvoir et image, MOU a présenté une exposition internationale à succès consacrée à une femme hors du commun : Marguerite de Parme (1522-1586).

Née à Audenarde, cette fille de Charles Quint et de la servante Johanna Van der Gheynst n’est pas n’importe qui. Elle fut gouvernante des Pays-Bas à une époque troublée, au début de la Guerre de Quatre-Vingts Ans. En outre, elle était une véritable amatrice d'art et une figure de la société italienne.

L'exposition au MOU comprenait des portraits et des objets de luxe que Marguerite chérissait ou qu’elle avait commandés. On y trouve notamment un magnifique banquet qui évoque la « fête du siècle ». Dans l'église Notre-Dame de Pamele, des interventions contemporaines ont été ajoutées par la photographe Lieve Blancquaert et le luthiste Floris De Rycker. Mais Audenarde elle-même était aussi entièrement dédiée à la fille de l'empereur à travers les diverses activités de Margaret, dont le coup d'envoi a été donné par une entrée joyeuse pendant le week-end d'ouverture festif.

En savoir plus sur Marguerite

Le livre Marguerite

Découvrez l'histoire unique

Le livre Marguerite

L'histoire méconnue de Marguerite de Parme, gouvernante, amatrice d'art et figure de la société italienne, est à découvrir absolument. À la demande de la ville d'Audenarde, la conservatrice Katrien Lichtert a rédigé, en collaboration avec 15 spécialistes, le premier ouvrage international de grande envergure consacré à ce personnage fascinant, qui est resté dans l'ombre jusqu'à une date récente.

Cette publication richement illustrée réhabilite une femme qui a joué un rôle clé dans les Pays-Bas habsbourgeois et le turbulent XVIe siècle. Des auteurs de différentes disciplines se penchent sur tous les aspects de la vie et de l'époque de Marguerite, afin que la fille de l'empereur occupe enfin la place qui lui revient dans l'histoire. Vous êtes curieux de savoir qui était Marguerite de Parme en tant que personne et en tant que femme de pouvoir ? Alors procurez-vous ce catalogue d'exposition unique, l'ouvrage de référence sur le parcours impressionnant de Marguerite au cours de la période turbulente du XVIe siècle.

Disponible en anglais ou en néerlandais uniquement ! 

la bière Marguerite

Dégustez la bière Marguerite

la bière Marguerite

Une bière Marguerite a été brassée avec la brasserie Rolling Hills spécialement pour l'exposition. "Margaretha" est une bière blonde fraîche à 6,5 % d'alcool, brassée avec de la citronnelle et des notes florales comme les marguerites. Vous pouvez toujours acheter la bière et le verre assorti à la boutique du musée.

L'entrée joyeuse de Marguerite

Le dimanche 22 septembre 2024, plus de 500 ans après sa mort, Margaret a fait une nouvelle entrée joyeuse dans sa ville natale d'Audenarde. Elle était accompagnée de porte-drapeaux italiens et de porte-drapeaux d'Audenarde, ainsi que d'un spectaculaire spectacle équestre. Revivez ce moment unique grâce à la post-vidéo.