×

L’hôtel de ville

Audenarde doit en grande partie sa renommée historique à son hôtel de ville, l’un des plus beaux exemples de gothique tardif brabançon dans notre pays. La grande valeur de l’édifice réside dans ses proportions extrêmement pures et sa monumentalité inégalée.

L’hôtel de ville emblématique d’Audenarde a un peu moins de 500 ans. Il est d’une beauté frêle, un monument qui séduit tous les cœurs. Il a du charme et se dresse avec vivacité et élégance au-dessus de la ville. C’est comme un joyau au milieu de la grand-place, entouré des collines des Ardennes flamandes. 

Victor Hugo a écrit un jour : "Dans ce bâtiment fantastique, chaque détail vaut la peine d’être regardé".

L’hôtel de ville est pour beaucoup d’habitants d’Audenarde un lieu de réjouissances et de peines, de fêtes, de réceptions solennelles et de mariages. Un lieu où l’on passe au moins une fois dans sa vie. Pour les visiteurs, c’est l’un des plus beaux hôtels de ville de notre pays, une perle de l’architecture gothique tardive, mais c’est surtout là qu’est établi le musée MOU d’Audenarde.

Dans les salles historiques, il règne chaque fois une atmosphère différente, on peut voir la ligne de fracture entre l’ancien et le nouveau, c’est une histoire surprenante. On y trouve les tapisseries d’Audenarde dans la salle aux draps adjacente datant du XIVe siècle, une magnifique collection d’orfèvrerie sous les combles, des lieux de pouvoir comme la salle des échevins avec la galerie de portraits historiques et royaux, la grande salle de réception ou salle du peuple avec des fresques historiques, la salle de garde avec des armoires à archives du XVIIIe siècle, la salle de la pesée ou balance communale, une chapelle qui abrite un atelier de restauration et d’innombrables autres salles, chacune avec sa propre identité.