Le MOU présente une première : une exposition internationale est consacrée pour la première fois à une femme hors du commun, Marguerite de Parme, fille de Charles Quint et de la servante Johanna Van der Gheynst. Dans sa ville natale d’Audenarde.
Avec des portraits et des objets de luxe que Marguerite chérissait ou qu’elle avait commandés. Ils sont réunis pour la première fois depuis 500 ans. Avec aussi un magnifique banquet qui évoque la ‘fête du siècle’. Et avec des interventions contemporaines de la photographe Lieve Blancquaert et du luthiste Floris De Rycker.
Marguerite de Parme (1522-1586) n’est pas n’importe qui : elle fut gouvernante des Pays-Bas à une époque troublée, au début de la Guerre de Quatre-vingts ans. Elle fut également une personnalité de la haute société en Italie. Elle était en outre une véritable passionnée d’art et une mécène. Il est grand temps de donner à ce personnage fascinant la place qui lui revient dans l’histoire.
En raison du grand succès de l'exposition, il est recommandé de réserver le créneau horaire et les billets en ligne dans la mesure du possible. En raison de l'affluence actuelle, nous ne pouvons pas garantir que vous pourrez visiter l'exposition dans le créneau horaire de votre choix à votre arrivée.