×

En savoir plus sur Marguerite

Audenarde, été 1522. Naissance de Marguerite de Parme, premier enfant de Charles Quint. Sa mère, Johanna Van der Gheynst, est une servante locale. Ce statut peu élevé n’empêche pas Marguerite de devenir gouvernante des Pays-Bas à 37 ans. Cette amatrice d’art compte parmi les personnages les plus puissants de l’Europe turbulente de son époque, au début de la Guerre de Quatre-vingts ans.

Audenarde, été 1582. Pendant la guerre, le général Alexandre Farnèse conquiert la ville sur les ‘gueux’ protestants. Farnèse est le fils de Marguerite de Parme. En remerciement, la ville lui fait don des ‘tapisseries d’Alexandre’.

La nouvelle Marguerite

La vie de Marguerite de Parme couvre tout le XVIe siècle, une époque agitée aux Pays-Bas et en Europe. La période faste de la première moitié du siècle débouche sur une ère de tensions et de révoltes croissantes : religieuses, économiques, politiques. C’est le début de la Guerre de Quatre-vingts ans (1568-1648), qui aboutira à la scission des Pays-Bas. Marguerite tente de jouer un rôle de médiateur entre toutes ces forces et ces intérêts antagonistes. Une administratrice dotée de grandes capacités, d’une grande influence et de solides qualités politiques. Une véritable amatrice d’art et une mécène. Une femme qui joue un rôle important dans l’Europe de son temps : cette image de Marguerite est bien vivante en Italie. Elle va à l’encontre du cliché que nous avons : une femme dans l’ombre du pouvoir, sans beaucoup de capacité d’action ni de vision. C’est le sort de nombreuses femmes de pouvoir du passé. L’exposition d’Audenarde met à mal cette image. Marguerite est une femme fascinante du début des temps modernes, qui a par exemple fait preuve de beaucoup de clémence dans les tensions religieuses. Faites connaissance avec ‘la nouvelle Marguerite’!